Comment entretenir sa culotte menstruelle?

Que ce soit pour vos menstruations, le spotting, la transpiration ou les fuites urinaires légères, ÇA Y EST , vous êtes (enfin) passée à la culotte menstruelle !

BRAVO et bienvenue chez MÏU 😘

Parce qu’on vous ❤️ et qu’on veut vous faciliter la vie au maximum, on vous accompagne jusqu’au bout dans le changement de vos habitudes ! Du coup, on a préparé cet article pour vous expliquer comment prendre soin 🤔 de votre nouvelle acquisition.

La team MÏU partage avec vous ses p’tits trucs. Et bien sûr, si vous avez des conseils additionnels, nous sommes preneuses !

Laver sa culotte menstruelle

Vous avez enfilé votre culotte avec (ou sans) un insert le matin et changé vos inserts dans la journée en fonction de votre flux et de vos habitudes de change. Maintenant, il faut nettoyer le tout !

Le rinçage

Avant toute chose, si vous portez votre culotte pendant vos règles, il faut toujours la rincer à l’eau froide. C’est la même chose pour les inserts pour culotte menstruelle. L’eau chaude, ça fixe le sang et les tâches de manière générale (cf: tâche de vin rouge sur robe blanche…). Alors même si les MÏU slip et nos autres protections lavables sont noires, on préfère éviter.

L’intérêt du rinçage ? Vider les protections du sang qu’elles contiennent. Mouillez les bien, et, une fois imbibées, essorez les manuellement. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ne voyez plus de sang à l’essorage. C’est le même principe que pour un protège-slip lavable ou une serviette hygiénique lavable

Le lavage

Le rinçage est maintenant terminé. Pour info, il n’est pas nécessaire de rincer votre culotte menstruelle et vos inserts si vous les portez pour des fuites urinaires légères, de la transpiration ou des pertes blanches. Maintenant que c’est chose dite, passons au lavage.

Même si la tentation est grande de mettre sa culotte menstruelle dans la machine comme ça toute seule, sans défense, on ne le fait pas.  👉 C’est NIET!

On investit dans un filet à linge ou on utilise le même que pour ses soutifs et son linge délicat, (promis on vous le propose bientôt), et on lave OBLIGATOIREMENT ses culottes dedans.

Pourquoi 🤔 ? C’est comme tous les sous-vêtements. Si on veut garder longtemps sa culotte menstruelle en bon état, on doit en prendre soin.

Votre MÏU slip a une durée de vie de 2 à 3 ans. Chouchoutez-la pour qu’elle fasse son boulot jusqu’au bout !

👉Bien sûr, vous pouvez tout à fait laver votre culotte menstruelle avec le reste de votre linge. Il n’est ni souhaitable (pour notre belle planète 🌏), ni nécessaire (ça n’est pas sale et ça ne tache pas) de laver vos culottes séparément.

Petite précision sur les produits de lavage à utiliser:

Une culotte menstruelle de qualité (en coton bio certifié GOTS chez MÏU) permet à votre minou d’être au contact de tissu ne contenant pas de produits chimiques. Veillez à utiliser une lessive bio ou un savon bio (pour lavage à la main). Cela vous permettra d’éviter le dépôt de pesticides et produits irritants sur le tissu.

Le séchage

Et une fois sortie du lave-linge (ou du lavabo) comment ça se passe ? C’est simple: on étend sa culotte à plat et on la laisse sécher à l’air libre toute seule comme une grande et surtout comme une culotte classique 😇.

Culotte menstruelle: ce qu’il ne faut pas faire ! 

Vous l’avez compris, chez MÏU, on est fan de la coupe menstruelle mais, depuis qu’on l’a découverte, on est aussi fan de la culotte menstruelle !

Après, comme partout, il y a des choses à ne pas faire…C’est un peu comme à la piscine municipale. On n’a pas le droit de sauter 🌊 alors que c’est très très tentant.

Ou comme le samedi soir en état d’ébriété, on n’a pas le droit de se faire un Do-mac… Non, je déconne ! Ça, c’est la base 😉

Donc, pour les DON’T DO

👉 Même si vous voyez une petite tâche sur la culotte, ne la lavez JAMAIS avec du détergent. Ça fragiliserait les tissus absorbants et imperméables et votre culotte deviendrait une culotte classique. Bon bien sûr, vous pouvez laver votre culotte à la main avec du savon (bio de préférence) 😉 et à l’eau tiède.

👉 ON NE MET JAMAIS D’ASSOUPLISSANT ! Les assouplissants contiennent des substances qui « lissent » et empêcheraient le tissu absorbant de fonctionner comme il faut.

👉 On ne la teint pas, on ne la blanchit pas… En gros, on ne cherche pas à faire de la chimie avec sa nouvelle culotte. C’est que du BIO les meufs déconnez pas ! 🙃

👉 On ne passe JAMAIS AU SÈCHE-LINGE (mauvais, mauvais, mauvais). Le séchage en machine pourrait abimer la couche imperméable de la culotte menstruelle. Et comme c’est la barrière anti fuites… Vous imaginez la suite!

👉 On ne fait pas sécher sa culotte sur le radiateur. Cela altèrerait les propriétés du tissu imperméable et pourrait, là aussi, vous exposer à un risque de fuites.

👉 On ne la rince pas à l’eau chaude. Mais on ne la lave pas non plus à l’eau chaude (ça casse les fibres du tissu). Au risque de se répéter, l’eau tiède, c’est ok.

Voilà voilà, que vous ayez choisi le Bikini, le Shorty, ou la taille heute, vous êtes plus que parée pour commencer votre merveilleuse aventure avec la culotte menstruelle 😊!

Si vous avez des questions, ou si vous voulez partager avec nous vos p’tits trucs ou des recommandations que nous aurions oubliées (nous ne sommes que des humains), n’hésitez pas à les laisser en commentaire ou à nous envoyer un mail à [email protected]. On se fera une joie d’y répondre 🙂 et de compléter cet article avec et grâce à vous.

PS: On a hâte de recueillir vos retours et avis sur les culottes menstruelles MÏU SLIP !

On vous l❤️ve

Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux

Laisser un commentaire

Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables