Cup menstruelle : les 8 vraies raisons de l’adopter !

La coupe menstruelle présente de multiples avantages, tous les citer serait un peu long et on imagine que vous avez bien mieux à faire !

Histoire de convaincre les dernières réfractaires, on a listé pour vous, les 8 raisons  pour lesquelles vous devez l’adopter !

1. Côté hygiène tu peux pas test : La coupe menstruelle c’est la best !

C’est l’argument, numéro un !

Les protections périodiques jetables ne sont pas les plus propres. Outre les petits désagréments comme les odeurs, elles sont de vrais petits nids à microbes. Les serviettes retiennent nos pertes et nous laissent macérer dedans plusieurs heures (ouais… pas très ragoutant hein !) tandis que le tampon absorbe notre intimité toute entière et laisse notre vagin sans défense contre les bactéries !

En plus de ça, ils sont gorgés de produits chimiques qui dégradent et dessèchent notre flore vaginale.

Alors que la coupe menstruelle, n’absorbe pas le flux mais le recueille et ne provoque ni d’odeurs, ni irritation et n’assèche pas les muqueuses. La Coupe menstruelle, et particulièrement la Mïu CUP, en silicone à catalyse platine, fabriquée en 🇫🇷 France 🇫🇷, respecte l’hygiène intime.Des matériaux naturels (le silicium, base notamment de la fabrication du verre), sans risque d’allergies, sans parfum et biocompatible.

On se sent plus propre et plus fraîche, bref… mieux dans ses baskets !

2. La santé (parce que c’est quand même la base de la base)

Petite précision sur le Syndrome du choc toxique, c’est une maladie très rare, mais très grave, causée par une bactérie : le staphylocoque doré. Une minorité d’entre nous n’ont pas développé d’anticorps face à cette bactérie et c’est lors du contact entre le sang et celle-ci que peut survenir le syndrome du choc toxique. Au début, les symptômes sont proches de ceux de la grippe mais la maladie progressant très rapidement, les effets peuvent s’avérer très dangereux par la suite voire mortel. On a noté une augmentation du SCT aux États Unis lors de la mise sur le marché de tampons MEGA absorbants. Ils absorbaient tellement qu’ils laissaient vos minous sans protection et donc un terrain fertile pour les bactéries. De récentes recherches ont surtout mis en lumière l’hygiène et le bon usage des protections.

⚠️ Attention ⚠️ nous ne sommes pas en train d’insinuer que la cup vous protège du choc toxique car c’est FAUX ! En revanche, les risques sont diminués.

Le sang n’est jamais en contact avec les muqueuses, la coupe menstruelle n’absorbe pas et nous connaissons la composition des matériaux utilisés pour la fabriquer. Lavez-vous bien les mains avant de l’insérer et la retirer. Veillez à bien la vider toutes les 8 heures.

Et vous réduirez les risques aux max !

3. la coupe menstruelle c’est : Un p’tit pas pour les femmes mais un grand pas pour la planète

Lorsque l’on sait qu’une femme jette en moyenne 100 à 150 kg de déchets périodiques, on se dit que changer ses habitudes ne ferait pas de mal à notre p’tite planète.

Avec la Mïu Cup, vous adoptez un geste et un produit écologique !

Fabriquée en France 🇫🇷, on évite le transport ! Dans des matériaux naturels, recyclés et recyclables !

Et surtout plus rien dans vos poubelles : ni odeurs, ni déchets 😉

4. LA COUPE MENSTRUELLE C’eST Plus de shoooopping

Bon d’accord, les protections périodiques, c’est un peu comme le papier toilette. On en a besoin, donc dans les rayons on ne réfléchit pas trop au coût, on le prend et c’est tout.

Chez MÏU, on a fait le calcul. Si on respecte vraiment les règles (on vous épargne le “c’est le cas de le dire” …), c’est à dire alterner tampons BIO et serviettes hygiéniques et les changer régulièrement, ça nous coûte environ 100 Balles par an !

Et hop une robe de plus pendant les soldes.

5. Adieu les prises de têtes !

On ne va pas s’arrêter de vivre parce que pendant quelques jours dans le mois notre petit utérus fait le ménage ! Avec la MÏU cup, plus de soucis ! On la place le matin sous la douche et Zou’ on attaque sa journée.

Moins de pauses changes et moins de pression, plus aucun tampon ne s’échappera de ton sac pour tomber au pied de ton banquier (situation vécue personnellement !). On fait du sport, on va à la plage, on enflamme le dancefloor, bref, on vit quoi ! On est plus à l’aise avec ses menstrues mais surtout avec son corps.

6. …Et les p’tits moments de solitude !

On a déjà toutes été dans cette situation où l’on se rend compte que « miiiiince elles sont là, je ne suis pas vraiment prête pour ça ! ». Avec la coupe menstruelle, fini les « Eh psst, t’as pas un tampon s’il te plaît ? » aux copines.

Ou la ficelle du tampon qui dépasse du maillot, l’été, devant ton crush ! Toi-même tu sais !
Ou, quand ta pote qui doit rester calée derrière toi pour checker s’il y a pas une p’tite tâche qui s’est glissée.
Ou quand…Bon d’accord j’arrête là mais j’en ai encore plein 😉

7. AVEC la coupe menstruelle On oublie (presque) qu’on a ses rèGLES !

L’essayer c’est l’adopter ! On sait c’est con mais c’est VRAI (cf: nos avis 🙂 )

L’avantage avec la coupe menstruelle, c’est que contrairement au tampon et à sa ficelle souvent humide, ou la serviette qui prend trop de place, elle est invisible et hyper confort, on l’oublie dans les 5 minutes ! Alors si vous êtes d’humeur Beyoncé, foncez, vous pouvez !

Pour toutes les supers sportives que nous sommes (Allo Bikini challenge) on se sent toujours un peu embarrassée au moment du combo : règles + footing / yoga / Accrobranches (enfin, tout ce qui peut faire remuer votre popotin).

D’abord parce que le tampon qui descend quand on court, c’est un peu enquiquinant et ensuite parce que la serviette super moulée dans notre leggings, on a vu plus sympa (On fera abstraction du scandale du pantalon de yoga Lululemon).

Du coup, pour l’avoir testée à moultes reprises dans des situations extrêmes : Boxe, 20 km et Pilates, la cup ni ne descend, ni ne se voit et en fait presque oublier que l’on a ses fleurs (oui, on avait envie de caler cette expression depuis un bail).

Bref, gêne oubliée, performance au taquet 😉

8. Impossible de perdre sa coupe menstruelle (oui, oui promis) !

Et oui, quand vous mettiez 😉 des tampons, il vous est surement déjà arrivé de vous demander si vous aviez bien retirer l’ancien avant d’enfiler le nouveau (pas de honte on s’est toutes posées la question au moins une fois … 😊 ).

Hormis le côté un peu cra-cra de la situation (ça sent rarement très bon) , ça peut s’avérer TRES dangereux pour votre santé !

CF : le syndrome du choc toxique !!!

Avec la MIU cup, c’est fini ! Elle ne peut pas se perdre ou remonter au point de vous sortir par le nez !  Suffit simplement de bien la positionner  😀

Vous l’aurez compris, choisir la coupe menstruelle, c’est choisir d’agir pour vous, votre intimité, votre santé , votre LIBERTE, mais également pour notre planète

Alors, arrêtez d’hésiter !

Et vous les cuppeuses, qu’est ce qui vous a converti?!

😇 En bonus de cet article, une vidéo faite maison, par Morgane et Charlotte, qui vous expliquent les bases de la coupe menstruelle  😉

Pour retrouver les vidéos rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

N’hésitez pas à commenter cet article pour nous dire si vous aussi vous avez été conquises par la coupe menstruelle !

Bisouuuuuus de toute la Team MÏU 😘

avantages cup menstruelle
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Résoudre : *
2 + 10 =