Coupe menstruelle et odeurs, est-ce normal?

Vous vous demandez pourquoi vos règles ont une odeur ? On vous rassure, c’est tout à fait normalVotre coupe menstruelle a elle aussi une mauvais odeur ? Comment ça se fait ? Et comment se débarrasser de cette odeur tenace dans votre coupe menstruelle ?

On vous explique ici, quelles sont les causes d’une mauvaise odeur dans votre coupe menstruelle. Mais surtout … Comment la faire disparaître ?! Lisez bien cet article, car on vous donne tous nos p’tites astuces. On vous compile aussi tous vos p’tits trucs (Nos MÏUses d’❤️) et astuces pour que votre coupe menstruelle n’ait pas une mauvaise odeur. 

P'tit récap sur les règles

A chaque cycle, l’utérus se prépare à ce qu’un embryon puisse s’y implanter. Sous l’effet des hormones, l’épaisseur de lendomètre (muqueuse utérine) passe d’environ 0,5 mm en début de cycle, à 2 mm au moment de l’ovulation puis à 5 mm en fin de cycle.

S’il n’y a pas fécondation, les taux d’oestrogènes et de progestérone diminuent et c’est ce qui provoque les règles.

Ce sont les fluctuations hormonales qui régulent notre appétit, nos fringales, la rétention d’eau…. Et c’est la chute hormonale qui est responsable de notre hypersensibilité mais je m’écarte, ça n’est pas le sujet 🙃

Au moment où l’on a ses règles, un nouveau cycle commence. L’endomètre dégénère, et est évacué avec le sang, et quand c’est chose faite, l’utérus se prépare de nouveau à une fécondation et une implantation embryonnaire. Quoi de mieux qu’un endomètre tout neuf pour accueillir bébé 👶 comme il se doit?

Ok mais on saigne ! Donc pourquoi ça sent pas le sang?

Vous l’avez compris, ce qui s’écoule de votre vagin pendant vos menstruations contient du sang (bien sûr) mais pas que ! Avec le sang il y a aussi de l’endomètre (c’est de là que viennent les caillots), des bactéries et du mucus vaginal.

Ce sont les bactéries qui sont responsables de cette drôle d’odeur ! Et plus notre flux reste dans notre utérus, plus les règles sentent fort. D’autant que le PH vaginal augmente pendant les règles et que cela peut favoriser la prolifération bactérienne. C’est normal, naturel, et on ne peut rien y faire !

Les fausses solutions pour se débarrasser de l’odeur

Naturellement, vous vous dites que pour vous débarrasser de cette odeur, vous devez vous doucher plus souvent… Mais il ne faut pas ! Il convient de se laver une fois par jour, deux fois s’il fait vraiment chaud et que l’on transpire beaucoup. Au delà, vous pouvez déséquilibrer le film protecteur (hydrolipidique) de votre peau et de votre vulve et provoquer un déséquilibre de votre flore vaginale.

C’est la même chose si vous vous dites qu’une douche vaginale va régler votre « souci » d’odeur. Pour info, les douches vaginales ne servent à RIEN et sont à proscrire absolument !!! Quel que soit le moment du cycle.

Les protections périodiques jetables parfumées sont aussi à éviter! Elles peuvent déséquilibrer votre PH vaginal et mettre la pagaille au niveau de votre intimité.

Petite précision, si l’odeur qui se dégage de votre minou vous paraît anormale (de type crevette 🦐 pas fraiche, poisson 🐠, marée) prenez rendez-vous avec votre spécialiste du minou. Vous avez peut-être une mycose, une vaginite ou une autre infection vaginale. Si c’est le cas, préférez des protections périodiques externes telle que la culotte menstruelle ou des protections périodiques lavables.

Parfois ma coupe menstruelle a une odeur désagréable

Vous stérilisez toujours votre coupe menstruelle correctement en début de cycle, vous vous lavez systématiquement bien les mains avant de la manipuler, mais il vous est arrivé de la retirer et de sentir une odeur désagréable 😷?

Ça a été SUPER difficile de faire partir cette odeur dans votre coupe menstruelle ? Ou vous n’avez carrément pas réussi à vous en débarrasser complètement?

Vous avez sans doute gardé votre coupe menstruelle trop longtemps ! On sait que les MÏU cup sont tellement confortables qu’on a tendance à les oublier (oui, ça nous est aussi arrivé!) mais il est important de la vider toutes les 8h maximum.

Bon, pas de panique, 8H05 c’est ok 😉!

Si vous gardez votre cup plus que ça, son contenu stagne et … Le sang, les bactéries, (etc.), « macèrent » (restent trop longtemps) dans votre coupe menstruelle et elle prendra forcément une odeur. La solution ici, c’est donc de vous changer plus souvent, vous serez tranquille.

Il faut, comme d’habitude, faire attention aux lieux et matériaux de fabrication. Toutes les coupes menstruelles ne se valent pas ! Et selon le procédé de fabrication et/ou les matériaux qui ont été choisis, il y aura plus ou moins d’odeurs.

Aussi, on vous conseille de porter des sous-vêtements en coton, ils vous permettront de moins transpirer que des dessous synthétiques. Etre bien au sec aide à lutter contre les odeurs. Et puis ça vous permettra de vous sentir plus à l’aise 😊.

Mais du coup, si j’ai gardé ma coupe menstruelle trop longtemps et qu’elle a une mauvaise odeur ? Comment faire partir l’odeur de ma coupe menstruelle ?

On n’a pas ici de remède miracle, juste notre vécu (au sein de la Team) et les retours d’expériences de membres de la communauté. Alors voilà ce qui a fonctionné:

  • Stériliser sa cup en faisant bouillir de l’eau à laquelle on ajoute 10 cl de vinaigre blanc
  • Faire tremper sa coupe menstruelle dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures
  • Au cours de la stérilisation à la fin de votre cycle, faites bouillir votre cup dans de l’eau à laquelle vous ajoutez du bicarbonate de soude alimentaire
  • Faire tremper sa cup dans un mélange contenant 65% d’eau et 35% d’eau oxygénée
  • Mettre sa cup dans un bol avec du savon de Marseille ou du savon de PH neutre, la recouvrir d’eau bouillante (sortant de la bouilloire ou d’une casserole) et la laisser tremper toute la nuit
  • Laisser à l’air libre après l’avoir stérilisée et ce, jusqu’au prochain cycle
  • Faire tremper sa cup dans un mélange d’eau et d’argile verte toute la nuit

Vous devriez trouver ici un moyen qui fonctionne pour vous 😊

Surtout n’utilisez jamais d’huiles essentielles, elles pourraient vous irriter à la prochaine utilisation de votre cup. En plus, le silicone et l’huile ne s’apprécient pas beaucoup !

P’tit récap pour éviter des odeurs dans sa coupe menstruelle :

👉🏼 On ne garde pas sa cup plus de 8h

👉🏼 On se lave une à deux fois par jour maximum

👉🏼 On ne recourt JAMAIS à une douche vaginale

👉🏼 On privilégie les sous-vêtements en coton

En fin de cycle, conservez votre coupe menstruelle dans un sachet en tissu après l’avoir stérilisée et laissée sécher à l’air libre. Vous pouvez utiliser le joli sachet en coton dans lequel votre MÏU cup est arrivée, il est fait pour ça. On évitera les contenants hermétiques qui peuvent favoriser la prolifération bactérienne.

Et vous c’est quoi votre technique ? Ça vous arrive d’avoir des odeurs quand vous portez la cup 🤔 ?

Si vous avez des questions ou envie de nous aider à compléter cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous écrire à [email protected] On est toujours ravies de vous lire et d’échanger avec vous.

Des bisous les MÏUs(ses), on vous love ❤️

cup menstruelle et odeur
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables

Laisser un commentaire