Stérilet et coupe menstruelle : Compatible ou pas ?

Depuis que j’ai créé MÏU, une question revient de manière permanente : « Est-ce que coupe menstruelle et stérilet sont compatibles ? ».

Alors, parce que je n’aime pas trop le suspense, je vais tout de suite vous répondre 😇:

OUI, vous pouvez avoir un stérilet et utiliser une coupe menstruelle, c’est loin d’être incompatible.

NON, votre cup n’entrainera pas l’expulsion de votre dispositif intra-utérin (DIU).

Les contractions de l’utérus pendant les règles peuvent en revanche la favoriser quel que soit le type de protection périodique que vous utilisez.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre article :  Règles et stérilet, quelle protection périodique est adaptée ?

P’tit Recap: Qu'est Ce Que Le Stérilet ?

Le DIU Ou stérilet est un Contraceptif Féminin en forme de T, en cuivre ou hormonal, qui se place dans l’utérus et agit pour empêcher la fécondation.

👉 Une femme n’ayant jamais eu d’enfant peut désormais se faire poser un DIU. Ce n’était pas le cas jusque là parce qu’il est considéré que les nullipares ont une sexualité à risque (partenaires multiples). Donc, l’idée était de s’assurer qu’elles se protègent lors de leurs rapports sexuels pour ne pas contracter de MST.

Avant D'utiliser Une MÏU Cup Avec Un Stérilet

⚠️ Première Chose Importante ⚠️ Ne Mettez RIEN DANS VOTRE VAGIN PENDANT LES 24 HEURES QUI SUIVENT LA POSE DE VOTRE STÉRILET ! 

 Ca Veut Dire Pas De : Pénis, Doigt, Crème Ou Ovule Vaginal, Tampon, Coupe Menstruelle,… RIEN.

👉 Il faut demander à votre gynéco de couper courts les fils de votre stérilet (attention c’est le cas aussi si vous portez des tampons). Ça permet d’éviter de tirer dessus quand vous retirez votre coupe menstruelle (longueur des fils : 2,5 cm en moyenne).

👉 Il est important de connaître la hauteur de votre col de l’utérus pour éviter tout problème. Pour cela, soit vous faites l’aventurière et vous y allez avec les doigts (😅), soit vous demandez à votre gynéco ou votre sage femme !

Si votre col de l’utérus est bas (c’est à dire, si vous arrivez à toucher sans souci le fond de votre vagin avec votre doigt – environ 5 cm), vous pouvez utiliser une cup mais devez être plus vigilante que les autres, afin de ne pas tirer sur les fils en même temps que sur votre cup menstruelle. Veillez à ne pas placer votre cup trop haut pour éviter tout souci.

Stérilet Et Coupe Menstruelle

👉 Pour L’insertion de La cup menstruelle au moment des règles, placez la cup de manière classique comme indiqué Ici.

Il doit y avoir de l’espace entre la coupe menstruelle et le col de l’utérus

Voici quelques précautions à prendre pour éviter tout problème :

👉 Lors du retrait, on pousse sur la coupe menstruelle grâce aux muscles du périnée

👉 Quand la cup commence à pointer le bout de son nez, on APPUIE sur sa base pour y faire entrer de l’air et annuler l’effet ventouse. On ne tire pas comme un bourrin sur la tige !

👉Pour plus de précaution, après chaque période de règles, vous pouvez vérifier que vous sentez toujours les fils de votre DIU. Si quelque chose vous fait mal, n’hésitez pas à utiliser une capote en attendant la consultation chez votre médecin gynécologue.

On vous conseille d’attendre quelques cycles après une première pause de stérilet afin d’être certaine qu’il est bien en place, 2 mois c’est bien 😉 Et en vrai il faudrait attendre aussi pour un tampon.

Compris les filles ?

Coupe menstruelle et stérilet

En Résumé

👉  Oui un stérilet, peut être expulsé lorsqu’on porte une coupe menstruelle. Mais NON, ce n’est pas lié à la cup.

5% des femmes ont tendance à rejeter leur DIU et c’est très souvent pendant leurs menstruations. Pourquoi? Parce que pendant les règles, le col de l’utérus s’élargit et l’utérus se contracte. Ces deux facteurs couplés peuvent favoriser l’expulsion.

👉 Une cup ne peut pas aspirer un stérilet. Pour l’enlever, il faudrait que vous tiriez sur les fils, ce qui est peu probable s’ils sont coupés courts. De toute façon cela provoquerait une sensation désagréable et vous devriez arrêter de tirer (enfin on espère 🤔🤔).

👉 Lorsqu’on se fait poser un stérilet, on peut préciser à la gynécologue le port d’une coupe menstruelle pendant les menstruations afin qu’elle/il veille bien à placer le DIU haut dans l’utérus et coupe les fils de façon adaptée.

La plupart des gynécos attendent la visite de contrôle pour s’assurer que le DIU soit bien positionné et donc couper les fils à la bonne longueur.

👉 Mieux vaut privilégier une cup avec tige plutôt qu’un anneau afin de ne pas être tenté de tirer d’un coup sec.

👉 Si votre col est très bas, il faut être plus vigilante !

👉 Même si on adore sa cup 😉, on ne la met pas la semaine qui suit la pose.

N’hésitez pas à nous poser touuuuutes vos questions en commentaire ou nous raconter vos expériences 

stérilet et cup
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables

Cet article a 5 commentaires

  1. J’ai passé le pas sur la foire de Paris car j’avoue avoir des conseils en direct m’a rassuré.. voir le produit, le manipuler avoir des explications précises et échanger avec la vendeuse.. j’ai un stérilet, qui m’entraîne un flux abondant, des tampons super++ tiennent max 2h, je dois surveiller les fuites, trouver un endroit où me changer et le jetter proprement . De plus en avoir toujours sur soi.. problèmes résolus…
    La cup se met facilement , tiens bien et je la vide toutes les 4h (j’ai la grande linotte rose).
    Jai été impressionné par le fait que l’on ne sent rien une fois mise..J’ai eu au début quelques fuites mais en lisant vos articles j’ai compris le pourquoi ( mauvais positionnement principalement)
    Merci donc pour l’invention qui en plus d’être pratique pour nous les femmes, de nous faire faire des économies joue aussi sur l’écologie de notre planète ..

    1. Coucou,
      Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je suis ravie que nos articles et vidéo aient pu t’aider ! C’est vrai que c’est plus facile de sauter le pas quand on peut vous montrer et vous faire toucher la cup menstruelle en direct !

      On va programmer un max d’event physique

      Morgane

  2. J’en suis à mon 3ème DIU et le 2ème a été retrouvé dans la cup .. alors que ça faisait 3 ans que le duo marchait super bien ( annulation de l’effet ventouse, contrôle des fils etc tout nickel pendant 3 ans)
    La sage femme me déconseille très fortement la CUP du coup
    Le DIU est tellement pratique, j’adore la cup j’hésite vraiment à la remettre

  3. Bonjour,
    merci pour l’article,
    Vous conseillez de vérifier si notre col de l’utérus est bas, c’est-à-dire si le fond du vagin est à 5cm ou plus, mais je voudrais savoir si ces mesures sont à prendre en temps normal ou bien pendant les règles ? J’ai bien remarqué qu’il descend pendant mes règles, que les fils de mon DIU sont très accessibles à cette période.
    Merci bien

  4. Bonjour,
    Merci pour l’article. Vous conseillez de vérifier si notre col de l’utérus est bas (si on arrive à toucher le fond de votre vagin, environ 5 cm) : j’aimerais savoir si cette mesure de 5cm est à compter en période normale ou bien pendant les règles.
    Effectivement, par expérience mon col de l’utérus descend beaucoup pendant les règles.
    Merci bien,
    Marie

Laisser un commentaire