PAIMA : Des cosmétiques naturels pour sauver le monde (ça nous rappelle quelqu’un !)

En lançant MÏU, Morgane ne s’était pas imaginé une seule seconde que ça allait AUTANT modifier son quotidien : diminuer ses déchets, cosmétiques naturels, mieux consommer …

Après 2 poubelles de recyclage et un compost sur le balcon, Morgui a décidé de s’approprier le mantra « faire du bien à son corps, comme à la planète ». Et, en cherchant les perles rares (et si possible françaises) qui pensent un peu comme elle, elle est tombée sur PAIMA. Une marque française de cosmétiques naturels, lancée par une jeune entrepreneure, Marine.

QUI EST Païma et leurs produits cosmétiques naturels ?

Des produits cosmétiques sains et naturels

Marine a décidé de lancer l’aventure Paima quand elle s’est rendue compte que les produits cosmétiques vendus en grandes surfaces étaient composés d’une dizaine d’ingrédients (et ça peut aller jusqu’à 50 pour certains😱).

Et que parmi eux, certains sont dangereux pour la santé (tiens, ça nous rappellerait pas nos amis les tampons ça ?!) !!

Encore une fois, en surfant sur l’ignorance des femmes, la grande distribution fait des ravages sur la santé.

Depuis quand on rajeunit de 10 ans avec une BB crème irritante (à coup de pesticides et produits cancérigènes)? 🤔🤔

Marine a décidé de se battre contre ce modèle en proposant des produits bios au maximum, naturels et cruelty-free (ça, c’est ce qui fait qu’on l’aime encore plus).

Elle a donc créé un BLOG – PAIMA (couches en anglais) autour de 6 produits, qui permet de continuer à avoir sa routine beauté.

Chaque produit s’associe à un geste : le démaquillage, le nettoyage, la lotion tonique, le soin hydratant, le soin nourrissant et le soin contour de l’œil.

Selon le kit de cosmétiques naturels choisi, les 6 bases des produits peuvent changer mais le concept reste le même.

👉 Les kits

Il existe 4 kits de layering chez Paima :

  • Le kit des peaux sensibles
  • Le kit des peaux grasses
  • Le kit des peaux acnéiques
  • Le kit anti-rides

Et là, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous venez de la planète Mars 🙃

Tous les kits se composent d’une huile démaquillante, d’un savon (au chanvre, aux agrumes…), d’un hydrolat (que des choses qui sentent bon), d’un gel d’aloé Véra, d’une huile nourrissante pour le visage (Jojoba, Carthame…) et d’une huile spéciale contour des yeux (avocat ou rose musquée).

Ces kits existent en version grande taille pour une durée de 3 mois ou en version découverte pour 3 semaines.

Evidemment, Marine n’a pas fait les choses à moitié ! Elle nous livre le tout dans une jolie pochette en coton bio contenant des cotons réutilisables tout doux (on adore) et un filet de lavage pour les cotons si on choisit le grand pack.

Une entrepreneure qui partage nos valeurs

Marine a un but avec PAIMA : démocratiser l’utilisation de produits naturels pour le soin de la peau. Et ce, en facilitant la démarche de celles qui souhaitent changer leur routine beauté.

Ce qui nous a touché dans PAIMA, en plus de produits supers pour la santé, c’est la personnalité de Marine !

Elle a des valeurs très proches des nôtres et de celles de MÏU, et une grande fougue entrepreneuriale à tout juste 25 ans (et ça, ça ressemble beaucoup à notre Morgui nationale).

Marine fait partie du même moule que nous: entreprendre mais pas juste pour s’enrichir.

Son but, comme le nôtre, est de changer la manière de consommer en privilégiant des produits naturels, sans impact sur la santé ou sur la planète, et d’éveiller les femmes sur ce que l’on utilise vraiment quand on ne fait pas attention.

Oui parce qu’entreprendre c’est bien ! Mais si on le fait de la bonne manière, en pensant à l’environnement et à la santé, on peut véritablement changer le monde … ! Enfin chez MÏU on en est persuadé(e)s !

Ce qu’il faut pour bébé

Avec son kit layering, Marine veut vraiment faire du bien aux femmes mais pas que !

Elle a décidé d’aller encore plus loin en proposant un kit des essentiels bébés. Parce qu’il est important de se faire du bien, mais aussi d’en faire à ceux que l’on aime.

Dans ce kit tout choupinou, on retrouve de l’huile de jojoba (reconnue pour ses vertus calmantes, réparatrices et protectrices), un savon au chanvre extra-doux, un lot de 12 lingettes lavables, un filet et une trousse en coton bio pour ranger le tout.

Ce qu'on a pensé des produits cosmétiques naturels païma

C’est un CRUSH 😍. On vous conseille de tester pour vous faire votre propre idée.

Et si vous restez attentives à notre newsletter, vous recevrez peut-être une surprise 😉

Le retour de Morgui

Ça fait déjà quelques temps que je prends un peu plus soin de ma peau (genre, je me force à me démaquiller et m’hydrater même quand je suis éméchée), mais sans savoir vraiment ce que j’utilisais.

Depuis que j’ai créé MÏU, j’essaie de m’intéresser un peu plus aux compos des choses que j’achète, surtout pour l’alimentation et les cosmétiques.

J’étais donc ravie quand j’ai découvert Paima, d’autant plus que je me suis très bien entendue avec Marine à chaque fois que j’ai eu la chance de discuter avec elle.

Vu mon âge avancé (j’ai eu 29 ans il n’y a pas longtemps), j’ai décidé de tester le kit anti-rides.

👉 Le parfum

Premier point positif, tout sent super bon ! Je n’aime pas les odeurs trop chimiques ou trop prononcées. Là, c’est juste parfait ça sent le naturel !

👉 Le temps nécessaire

Pour être honnête, au début, j’avais un peu peur du temps que ça me prendrait.

Mais finalement, c’est mon petit moment à moi 🤗 Et le kit est tellement facile d’utilisation que ça me prend max 5 minutes le soir et 3 minutes le matin (la routine est plus légère).

👉 Les résultats

Pour ce qui est des résultats, ils sont très intéressants.

J’ai eu quelques petits boutons la première semaine, mais c’est toujours le cas quand on change de routine. Depuis, ma peau est plus hydratée et surtout beaucoup plus lumineuse !

Ça fait 3 mois maintenant que j’utilise mon kit et je n’ai AUCUNE envie de le quitter.

Ecologiquement parlant aussi c’est super !

J’avais tendance à surconsommer les cosmétiques. Les placards de ma salle de bain débordaient de produits ! Maintenant, j’ai le petit kit quand je pars en déplacement, le kit normal posé sur mon lavabo et RIEN d’autre !

Les cotons lavables sont un vrai plus, j’ai complètement arrêté de consommer des contons jetables depuis que j’utilise Païma.

Le retour de Chachoo

Étant donné ma peau hyper fine, je me suis naturellement tournée vers le Kit peaux sensibles.

Je me maquille à peine et avant PAIMA, ma routine beauté du soir était de me nettoyer la peau avec un démaquillant, de me mettre une crème hydratante et au dodo !

J’étais très contente de découvrir PAIMA mais je redoutais que cela me prenne trop de temps.

Au final, et maintenant que j’ai le coup de main, je mets 5 min au lieu de 2 avec mon ancienne routine.

Et je dois avouer que c’est un vrai moment détente car je sens que ça fait réellement du bien à ma peau. Elle est plus glowy 🤩, elle est hydratée comme il faut et je ne ressors pas de mon rituel avec une peau rougeâtre comme c’était le cas avec mes crèmes.

Seul bémol, la peau paraît un peu grasse donc je n’utilise PAIMA que le soir avant de me coucher. Je n’ai pas osé tenter le matin, j’avais un peu peur de ressembler à ma poêle Tefal avant lavage.

 

Le mot de la fin

Ce fut une très jolie rencontre avec Marine et toute la team est folle de son kit ! 😍

Comme on aime le dire, de petits gestes peuvent avoir de grands impacts.

Il y a plein de manières différentes de sauver le monde, et, changer une habitude, que ce soit dans sa routine beauté ou en passant à la MÏU cup si ce n’est pas encore fait 😉, peut véritablement changer les choses!

C’est aussi le commencement d’un cheminement personnel positif !

Si vous avez déjà testé le kit Païma ou si vous avez encore des questions n’hésitez pas, à nous écrire ou à laisser un p’tit commentaire (pour en faire profiter tout le monde 😊)

Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux

Laisser un commentaire

Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables