Règles et stérilet, quelle protection périodique adaptée?

Quand on porte un stérilet, on se pose la question de savoir quel type de protection périodique adopter pendant les règles 🤔.

On peut lire beaucoup de choses un peu contradictoires sur le net, et il est parfois difficile de se repérer…

Comme on vous ❤️ fort, on a eu envie de vous faciliter la vie en vous proposant:

  • un p’tit récap sur les dispositifs intra utérin (DIU) et les protections périodiques adaptées
  • un topo sur les tampons et le stérilet

Et, pour plus d’infos vous pouvez lire notre article sur le stérilet et la coupe menstruelle.

Petit rappel sur le stérilet et les prtections hygiéniques adaptées pendant les règles

anatomie-uterus

Le stérilet ou dispositif intra utérin (DIU) est un moyen de contraception adapté aux femmes ayant déjà eu des rapports sexuels. Et ce, qu’elles aient ou non déjà eu un ou plusieurs enfant(s). Stop aux idées reçues !

On sait, c’est un peu énervant mais si on ne proposait pas jusque là de DIU aux nullipares, c’est parce qu’elles sont considérées comme ayant une sexualité à risque (partenaires multiples). L’idée étant de s’assurer qu’elles se protègent lors de leurs rapports sexuels pour ne pas contracter de MST

Pour info, les protections hygiéniques internes sont placées dans le vagin alors qu’un stérilet est placé dans l’utérus 🤓.

Il existe deux sortes de DIU. Ils ont le même effet contraceptif mais des effets différents sur le corps.

Et, en fonction, tous les types de protections périodiques, même s’ils sont compatibles, peuvent ne pas être adaptés…

Le stérilet au cuivre

Souvent en forme de T, il ne libère pas d’hormones dans le corps (et ça on est fan 👍). Il n’agit pas sur l’ovulation mais sa tige est recouverte de cuivre qui :

  • empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule
  • modifie la paroi de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) pour empêcher qu’un embryon puisse s’y implanter

 

Ses effets sur les menstruations :

En principe, avec un stérilet au cuivre, les saignements sont plus abondants et les règles plus longues, surtout pendant les 6 mois qui suivent la pose. La couleur du flux peut aussi être modifiée. (Pour plus d’info, vous pouvez consulter notre article sur la couleur de vos menstrues)

Etant donné qu’il provoque une inflammation chronique de la muqueuse utérine, il peut rendre les règles douloureuses. Et, prendre des anti-inflammatoires pourrait rendre le DIU moins efficace.

Mais maintenant vous connaissez Livia et la tisane Femina pour lutter contre les règles douloureuses sans médocs 😉

Quelles protections périodiques avec un stérilet au cuivre pendant les règles ?

Avec un stérilet au cuivre, on peut porter sans souci tout type de protection périodique (même si on préfère éviter celles qui sont jetables pour protéger notre 🌎):

Pour plus d’infos, lisez notre article sur les différents types de protections hygiéniques.

ATTENTION :

  • le stérilet au cuivre n’est pas recommandé pour les filles ayant des règles abondantes et/ou douloureuses. D’ailleurs, si vous voulez savoir comment on fait face, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article nos ptits trucs pour lutter contre les douleurs menstruelles 😊
  • si vos règles sont hémorragiques, elles peuvent provoquer une anémie ➡️ prenez rendez-vous avec votre gygy ou votre sage femme! Vous devrez sans doute prendre du fer ou passer à un autre moyen de contraception

Le stérilet hormonal

Comme son nom l’indique, il diffuse des hormones (on en apprend des choses avec nous ! 😂). Celles-ci ont des effets sur :

  • la glaire du col de l’utérus. Elle reste épaisse pour empêcher les spermatozoïdes de monter dans l’utérus
  • la muqueuse utérine. Elle reste mince et ne se prépare pas à accueillir un ovule fécondé. Cela a aussi un effet sur les règles qui sont nettement moins abondantes, plus courtes et peuvent même disparaître. Dans ce dernier cas, bien sûr, plus besoin de protection hygiénique !
  • pour ce qui est des spermatozoïdes qui parviendraient à atteindre l’utérus… Le stérilet hormonal les rend moins mobiles et empêche leur capacitation (maturation).

Quelles protections périodiques avec un stérilet hormonal?

Toutes les protections périodiques sont compatibles avec un stérilet hormonal.

Mais étant donné qu’il rend les règles très peu abondantes, les tampons (bio ou pas) ne sont pas recommandés. En effet, ils pourraient absorber, en plus du flux, l’humidité vaginale, et donc, être responsable de sécheresse 😩. Les protèges-slip lavables mini peuvent tout à fait convenir en début et fin de règles.

ATTENTION : si après la pose, quel que soit le stérilet, des douleurs importantes persistent ➡️ prenez rendez-vous avec un professionnel de santé, enfin du minou 😊!

règles, Stérilets et tampons

On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, OUI, ces deux dispositifs sont bien compatibles.

Même si ce n’est pas le meilleur moyen de préserver notre belle, vous pouvez sans souci porter des tampons (on insiste, on les préfèrera bio) avec un stérilet. Il faut cependant prendre quelques précautions.

Les précautions à prendre si vous avez un stérilet

femme qui allume un tampon comme une cigarettePremière chose importante : ne mettez RIEN DANS VOTRE VAGIN PENDANT LES 24 HEURES QUI SUIVENT LA POSE DE VOTRE STÉRILET !  Ca veut dire pas de : pénis, doigt, crème ou ovule vaginal, tampon, coupe menstruelle,… RIEN.

👉  Il faut demander à votre gynéco de couper courts les fils de votre stérilet (c’est le cas aussi si vous portez une coupe menstruelle). Ça permet d’éviter de tirer dessus quand vous retirez votre coupe menstruelle (longueur des fils : 2,5 cm en moyenne).

La plupart des gynéco attendent la visite de contrôle pour s’assurer que le DIU soit bien positionné et donc couper les fils à la bonne longueur.

👉  Si votre col de l’utérus est bas (i.e., si vous arrivez à toucher sans souci le fond de votre vagin avec votre doigt – environ 5 cm), vous devrez être plus vigilante que les autres. ATTENTION à ne pas tirer sur les fils en même temps que sur votre votre tampon. De toute façon tirer dessus provoquerait une sensation désagréable et vous devriez arrêter direct (enfin on espère 🤔).

On vous conseille d’attendre environ 3 cycles après une première pause de stérilet afin d’être certaine qu’il est bien en place 😉.

Risque d’expulsion ?

👉  Oui un stérilet, peut être expulsé lorsqu’on porte un tampon. Mais NON, ce n’est pas lié.

5% des femmes ont tendance à rejeter leur DIU et c’est très souvent pendant leurs menstruations. Pourquoi? Parce que pendant les règles, l’utérus se contracte (un peu comme quand on accouche mais en moins douloureux, enfin ça dépend pour qui #oncompatit) ce qui peut favoriser l’expulsion.

Si vous avez des questions ou que vous portez un stérilet et voulez partager votre expérience avec nous, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Et si vous aussi vous pensez que le tampon a ses limites en termes d’écologie et de santé, on vous conseille notre article sur TOUS les avantages de la cup (et ils sont nombreux) 🤗

Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux

Laisser un commentaire

Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables