FAIRE L’AMOUR PENDANT SES RÈGLES : ON Y VA OU PAS ?

Une étude récente menée sur un panel de 95 000 personnes sur 200 pays différents a révélé nos tendances en termes de rapports sexuels pendant les menstruations (Oh oh oh !).

On vous a posé la question, et, comme vous, dans la team, on est assez partagées. Du coup, on s’est renseignées parce que c’est toujours intéressant de savoir ce qui se fait ou ne se fait pas, et surtout de savoir si on respecte bien les règles 😉.

Donc qui fait quoi ?

Sans grande surprise, pour près de la moitié (49%) des personnes interrogées dans cette étude, faire l’amour pendant ses règles est un NOOOOON ferme et définitif 🙅‍♀️. C’est rigolo, c’est aussi le résultat des sondages Insta et Facebook auxquels vous avez répondu.

Il semblerait que la majorité des personnes qui soient contre préfèrent se concentrer sur le plaisir de l’autre (y en a qui ont de la chance 🤤 !).

21% d’entre elles sont beaucoup plus catégoriques et évitent tout contact avec un partenaire régulier ou potentiel (et quand on dit tout contact, on parle aussi des bisous !!).

 

Pourquoi certaines d’entre nous sont-elles réfractaires à faire l’amour pendant les règles?

Vous nous avez donné plusieurs raisons de ne pas avoir de rapports sexuels pendants les menstruations. On vous les liste ici :

  • « peur de tâcher les draps » 

Si c’est votre seul frein à faire l’amour pendant vos menstrues … Vous pouvez tenter l’expérience sous la douche ou placer une serviette de toilette sur le lit le temps du câlin 😍.

Il faut savoir qu’on ne saigne pas en permanence pendant les règles. Non le flux n’est pas continu! Et puis, pour celles qui ont un flux moyen, la quantité de sang perdu entre le 1er jour et le dernier jour des règles équivaut à 2 ou 3 cuillères à soupe.

  • « peur de dégouter son/sa partenaire« 

Si quelques personnes (principalement des hommes) sont en effet dégoûtées par la vue du sang, ou par les règles en général, ce n’est pas le cas de la majorité ! D’autant que, depuis quelques temps, la parole se libère autour des règles (youpi 😃)… et qu’elles sont de plus en plus considérées telles qu’elles sont réellement.

C’est à dire ? Comme quelque chose de naturel qui n’a rien de sale.

Le mieux, pour savoir ce qu’en pense votre chéri(e), c’est d’en discuter. Et puis pour celles qui sont concernées, sachez que certains mecs ont poussé leur copine à essayer, et qu’elles ont kiffé ! Merci à eux 😊

  • « ne pas être suffisamment à l’aise avec son corps pour oser » 

Si c’est le fait de ne pas être à l’aise qui réfrène vos envies, posez-vous la question de savoir ce qui vous gêne. Et, si vous avez envie de tenter l’expérience, ne vous faites pas violence ! Ça viendra quand ça viendra et quand vous serez suffisamment en confiance avec votre partenaire.

  • « douleurs« 

Si ce sont vos douleurs de règles qui vous freinent pour vous lancer dans un rapport sexuel, n’hésitez plus, foncez 🏃🏻‍♀️! C’est prouvé, les hormones libérées grâce à l’excitation et au moment de l’orgasme, peuvent vous soulager. (Ces hormones sont aussi libérées en cas de masturbation 😉!) Prendre du plaisir pour se sentir plus détendu(e), moins déprimé(e) et moins souffrir ? Que demander de plus ?

Pour soulager vos douleurs, vous pouvez aussi consulter tous nos p’tits trucs où vous tourner vers l’électrostimulation avec Livia.

Et pour celles et ceux que ça intéresse, le plaisir sexuel permet aussi de soulager les migraines 😍.

  • « pas envie« 

Si vous ne faites pas winkie winkie pendant vos règles parce que vous n’en avez simplement pas envie, ne vous forcez pas. C’est vôtre choix, il vous appartient ! Et libre à vous de changer d’avis ou pas dans le futur 😊.

Et pour celles qui font l’amour sans se préoccuper de leurs menstrues, ça se passe comment?

Toujours d’après l’étude, 51% des femmes n’ont aucune difficulté à avoir des relations sexuelles pendant leurs règles. Elles écoutent leurs envies quelle que soit la période du mois.

Vous avez aussi été 51% à nous répondre que pour vous, ça ne posait pas de problème. Du coup, on a voulu savoir si vous faisiez l’amour avec vos règles depuis toujours. A peu près la moitié d’entre vous a répondu que oui, parce qu’avoir des rapports sexuels pendant ses règles, c’est totalement «normal». L’autre moitié a été libérée par un partenaire ouvert d’esprit qui les a mis en confiance.

Et pour les retours d’expériences et les sensations, voici ce que vous nous avez répondu :

  • « c’est le moment du mois où je suis le plus excité et où je jouis le plus facilement 😃« 

Ce n’est pas le cas de tout le monde, l’hypersensibilité pendant les règles peut rendre le rapport sexuel incroyable pour certaines, mais désagréable pour d’autres. Le mieux c’est de faire le test pour savoir dans quel camp vous vous positionnez 😉.

  • « c’est presque comme le reste du temps« 

Du coup, pourquoi s’en priver ?

  • « j’ai moins de sensations« 

Il est possible que ce soit parce que le sang rend votre vagin plus lubrifié. Mais si vous avez moins de sensations pendant les premiers jours de votre cycle (vos règles), à vous de voir, si, sur l’instant, vous avez envie d’un moment coquin !

  • « c’est parfois douloureux« 

Si vous avez une envie folle de vous jeter sur votre chéri(e) mais que lors d’un rapport sexuel pendant les règles il vous est arrivé d’avoir mal, re-tentez le coup! Il faut essayer plusieurs fois à des moments différents pour savoir si on kiffe ou pas. Parfois, le désir sexuel est tel qu’il est difficile de résister… Et si vous avez mal, rien ne vous empêche d’arrêter la pénétration et de continuer quand même à vous amuser 😜.

Voilà, que vous le fassiez ou pas, que vous soyez tenté(e) ou pas ? Vous en savez maintenant davantage sur celles et ceux qui sont dans la même situation que vous.
Et parce qu’on s’est rendu compte qu’il y a pas mal d’idées fausses en lien avec les rapports sexuels pendant les règles, on s’est dit qu’un petit point pourrait être pas mal.

Ce qu'on peut faire (ou pas) si on fait Winkie-Winkie pendant ses menstrues !

👩‍🏫Attention cours de SVT 👩‍🏫

Pendant les règles, le PH vaginal est beaucoup moins acide (plus alcalin). Un PH plus élevé est propice à une prolifération bactérienne et est plus attractif pour les virus qui n’hésiteront pas à venir s’installer confortablement au niveau de votre intimité. Et, pour ne rien enlever au plaisir 🤔, le col de l’utérus s’élargit au moment des menstruations pour laisser passer le flux. Il est donc beaucoup plus facile pour les agents infectieux de se frayer un chemin jusqu’à l’utérus.

La plupart des femmes pensent que nous avons moins de chances de contracter des IST ou des MST mais c’est FAUX. Donc, même quand on a ses règles, il est important de se protéger si les 2 partenaires ne se sont pas fait tester.

Enfin, une fausse croyance laisse à penser que si nous avons nos règles, il n’y a aucune chance de tomber enceinte et donc « À nous les rapports non protégés !! » Là encore, TOUT FAUX (heureusement qu’on est là)! On vous rappelle que les petits spermatos ont une durée de vie de 5 jours à l’intérieur de notre vagin. Alors si vous ovulez dans ce délai, risque de bébé à son maximum !

P’tit récap

Ça peut paraître surprenant, de laisser nos chères menstrues changer nos habitudes sexuelles ! D’autant que beaucoup d’entre vous ont attribué cela à un « faux complexe » qui nous est « imposé par la société« .

Mais les mentalités évoluent, les règles sont de moins en moins tabous et on va vers une normalisation de ce phénomène naturel 😊.

Le plus important, c’est de se sentir à l’aise pendant le câlin. Surtout, il ne faut pas se forcer! Si ce n’est pas le cas, vous n’allez pas prendre votre pied, votre partenaire non plus, et vous risquez de vous bloquer. Alors pas de pression, chacun(e) va à son rythme et fait les choses selon ses envies ❤️

Et vous, est-ce que vous faites l’amour pendant vos règles?

Si vous voulez nous aider à compléter cet article, partager avec nous les raisons qui vous poussent à faire ou ne pas faire winkie winkie pendant cette période du mois, ou simplement nous faire un coucou… N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous écrire à [email protected]

Des bisous de la Team MÏU 😘

Faire l'amour pendant les règles
Envie de nous aider à changer le monde?
Rejoins nous sur les rÉsEaux
Quelle cup est faite pour
toi ?
Qui est MÏU ?
MÏU prend soin des Minous et de la 🌍, grâce à des alternatives aux protections périodiques classiques, comme des Coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes lavables.
 
Que des produits sains et sans produits toxiques, réutilisables pendant plusieurs années. 
 
MÏU, plus qu’une marque, c’est un mouvement qui veut changer le monde 💪🏻 
- vos produits préf -

Nos coupes menstruelle

Nos culottes menstruelles

Nos Serviettes lavables

Laisser un commentaire